Investissement
Un énorme potentiel de développement
L’économie du Congo repose essentiellement sur l’exploitation des ressources pétrolières et le bois. La quasi-totalité des secteurs d’activités de la République du Congo est donc actuellement sousexploitée et propice à l’investissement:
- L’agriculture consiste principalement en une agriculture familiale vivrière (manioc, maïs, arachides, etc.) bien que le pays bénéficie de vastes terres cultivables pouvant donner lieu à une agriculture industrielle. Face à une demande alimentaire accrue de la population, de nombreuses mesures d’incitations au développement du secteur agricole ont notamment été prévues par la loi de finances pour 2009, afin
d’alléger le régime fiscal y afférent.
- L’exploitation de l’eau, ressource d’un immense potentiel en terme d’énergie, est extrêmement faible, bien que la construction d’un barrage hydroélectrique soit en cours.
- Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) connaît un important développement compte tenu des besoins de reconstruction du pays.
- Les activités de service à la personne sont en développement, soutenues par une importante demande de la population (pressing, restauration, gardiennage, salle de sport, etc.) ainsi que les activités de conseils spécialisés (conseil juridique, informatique, communication, etc.).
- Le marché du tourisme est à développer.