The concept of eBizguides eBizguides aims to provide on-the-ground information about the country economic performance, the main investment opportunities and acute business intelligence research about who are the leaders and influencers of the country and which are the top 100 companies. All you need to know about doing business in a country and in a unique publication that also includes a small tourism guide. eBizguides are the world's leading business intelligence guidebooks. Click to read more.
Ill est indéniable que prononcer le nom Maroc attireimmédiatement l’attention de très nombreuses personnes à travers le monde. Le mélange entre traditions ancestrales et l’entrée dans le monde occidental des Marocains, sont deux aspects contradictoires à première vue, mais relativement bien vécus. C’est surtout au niveau de la stabilité politique du pays, de sa grande tolérance en général aussi bien d’un point de vue religieux qu’humain que cela se dénote En effet, depuis plusieurs années des progrès notables quant aux droits de l’Homme confirment le rôle majeur que le pays souhaite avoir. Rôle régional mais aussi international. Rôle économique et financier mais aussi pôle touristique avec un rayonnement mondial.
Stimulating growth and job creation
L’économie marocaine est caractérisée par une stabilité de sa macroéconomie depuis plusieurs années, d’un taux d’inflation relativement bas et d’une croissance lente. Le gouvernement continue dans ses réformes et dans la libéralisation de nombreux secteurs afin de stimuler cette croissance et de créer des emplois. Il est vrai que la croissance du PIB a peiné à se stabiliser : 8,00% en 2006, 2,5% en 2007 et les prévisions pour 2008 sont de 5,9%. La conséquence immédiate de cette croissance, certes continue mais en dents de scie, reste insuffisante pour changer la courbe (grimpante) de la pauvreté et surtout de l’emploi (11% en 2005 et les dernières estimations pour 2008 situent le taux de chômage autour de 10%).
Título de diapositiva
Escriba su subtítulo aquí
Botón
Título de diapositiva
Escriba su subtítulo aquí
Botón
Título de diapositiva
Escriba su subtítulo aquí
Botón
Finance
Afin de faciliter et promouvoir l’investissement ainsi que la création d’entreprises, le système bancaire marocain bénéficie de moyens de financement diversifiés dont les taux débiteurs sont librement négociés entre banques et entrepreneurs. Il y a, bien entendu, les prêts bancaires traditionnels qui peuvent couvrir jusqu’à 80% des besoins de l’entreprise. Toutefois, des lignes de crédit spécifiques à la restructuration des PME permettent de financer jusqu’à 70% du processus de restructuration. D’autre part, des lignes de crédits européennes (française, italienne, espagnole et portugaise) et provenant de la Banque Islamique de Développement, ont alimenté les ressources nationales de financement en faveur du développement des PME. Par ailleurs, le crédit-bail a été introduit pour l’acquisition de biens d’équipement ou immobiliers à usage professionnel. Autre nouveauté, le Maroc va commencer à commercialiser des produits bancaires respectant les règles de la charia pour attirer les investisseurs et les banques musulmanes en provenance des pays du Golfe.
Le secteur continue néanmoins à se moderniser et propose de plus en plus de services via Internet et les nouvelles technologies, mais les guichets ont toujours une importance très grande. L’affluence à tout moment de la journée et surtout en fin de mois montre que le système bancaire est loin d’avoir atteint son maximum de croissance.
Le Maroc est un des plus vieux États du monde. Ses origines remontent à la fondation de Fès par Idriss Ier auxalentours de 788 et sa création en tant qu’état royaumelors de la proclamation de ce même roi lorsqu’il prêta leserment coranique de la Beia, pacte liant le Roi à sonpeuple et le Peuple à son Roi.Mohammed VI, devenu roi en 1999 après la disparition de son père, Hassan II, est devenu le fer de lance de ce nouveau Maroc qui va de l’avant. Il a pris en charge les principaux chantiers importants, notamment ceux liés au tourisme, à l’habitat et à la création de zones portuaires au nord et à l’ouest du royaume, et donne ainsi un coup d’accélérateur au modernisme ambiant.