Togo       Guide  |   Interviews |  Videos |  Partners  |  Picture

Address: 8689 Lomé - Togo
Tel:
(228) 22 51 88 53
Email:
outcha99@yahoo.fr
Website:

Sector:
Development and road maintenance
Name:
Sylvain Atoute A. OUNTCHANTCHA
Position:
Directeur Général

Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER)

Quoi

La SAFER a pour missions :

- la mobilisation des fonds ;  

- le financement de l’entretien courant et périodique de l’ensemble du réseau routier togolais ;

- le financement de la construction de nouveaux postes de péage ;

- l’exploitation des postes de péage existants.

Histoire

Le Togo est un des premiers pays à créer un Fonds d’Entretien Routier en 1997. Ce fonds a successivement pris les dénominations de FER, de CAPER puis aujourd’hui de SAFER qui répond aux normes d’un fonds de deuxième génération. La SAFER est un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière et administrative.

Succès Précédents

Laissez le titre ci-dessus et décrivez les succès précédents / évènements majeurs/ chiffres clés. Vous pouvez écrire sous forme de paragraphe ou fournir des puces.

Caractéristiques essentielles/

Projets en cours

Etant établi que le développement économique socio-économique passe par le développement de la route, la SAFER envisage couvrir progressivement et de façon pérenne plus de 80 % des besoins en entretien routier afin de maintenir le réseau routier en bon état d’utilisation, support fondamental de l’économie togolaise.

Futur

CAPACITE DE FINANCEMENT DE L’ENTRETIEN ROUTIER

Elle est faible. Elle n’est que de 30%.

Pour la renforcer, la Direction de la SAFER œuvre aux cotés des ministères de tutelle (MTP, MEF) dans la recherche d’autres sources de mobilisation de ressources notamment :

  • l’institution d’une redevance sur les véhicules en transit ;
  • une contribution des plateformes tournant plus de 200 000 tonnes de fret par an (WACEM, CIMTOGO, et exploitants de carrières  de marbre et de sable) ;
  • le reversement d’une fraction des ressources provenant des immatriculations et des visites techniques des véhicules collectées pars la SOTOPLAT-CEVA ;
  • le reversement d’une partie des ressources mobilisées par le Conseil National des Chargeurs Togolais (CNCT) ;
  • la construction de nouveaux postes de péage ;
  • et autres.

MAÎTRISE ET LARGE COUVERTURE DU RESEAU PAR UN ENTRETIEN REGULIER

Pour réaliser cette perspective, la SAFER envisage de :

  • renforcer la compétence technique des intervenants dans l’exécution des travaux d’entretien routier par le financement de la formation des techniciens et des ingénieurs ;
  • conclure des contrats pluriannuels d’entretien routier avec des entreprises ;
  • lancer le cantonnage pour couvrir au mieux les pistes rurales.

PREVENTION DES DEGRADATIONS PREMATUREES

Pour prévenir la dégradation prématurée de notre réseau, la SAFER envisage d’installer au niveau de chaque poste de péage les pèse- essieux pour mieux contrôler les gros porteurs dont le surpoids est source de détériorations prématurées et accélérée des chaussées.

Etant établi que le développement socio-économique passe par le développement et l’entretien de la route, la SAFER s’est engagée à couvrir progressivement et de façon maîtrisée plus de 80% des besoins en entretien routier afin de maintenir le réseau routier en bon état d’utilisation, support fondamental de l’économie togolaise.

Les infrastructures routières étant l’un des facteurs principaux de la mobilité des populations, de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration des échanges commerciaux et culturels inter-états, sa préservation fait partie des enjeux sociaux économiques majeurs de toute nation et la SAFER entend jouer sa partition pour préserver la dynamique du développement socio-économique, fruits des efforts soutenus du gouvernement togolais.   

Vue d’ensemble

Laissez le titre ci-dessus et décrivez la façon dont l'entreprise s'inscrit dans une image plus grande du monde. A savoir si l’entreprise a déjà fait une expansion ou prévoit une expansion à l'extérieur du pays, si elle fait partie d'une grande chaîne de valeur, etc. Vous pouvez écrire sous forme de paragraphe ou  fournir des puces

Citation : La route du développement passe par le développement et l’entretien de la

 
République de Guinée
Ethiopian Airlines
www.winne.com www.nomadplaza.com www.ebizyou.com www.ebizafricareview.com