Togo       Guide  |   Interviews |  Videos |  Partners  |  Picture

Address: 426, avenue Mama Fousséni
Tel:
(228) 22 21 27 44
Email:
ceet@ceet.tg
Website:
http://www.ceet.tg
Sector:
Electricity
Name:
Dr Gnandé Djeteli
Position:
Directeur Général

CEET

Quoi

La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) assure la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique au Togo.

Histoire

En 1968, avec la création de la Communauté Electrique du Bénin (CEB), Société appartenant au Bénin et au Togo, chargée de la production et du transport de l'énergie électrique sur l'ensemble des deux territoires, les activités de la CEET se sont recentrées sur la distribution de l'énergie électrique au Togo

En 2000, à la suite d'une réforme du secteur de l'électricité au Togo, les activités de distribution de l'énergie électrique au Togo ont été concédées à Togo Electricité, filiale de la Société Elyo qui appartient au Groupe SUEZ. Le 22 février 2006, il a été mis fin à la concession de Togo Electricité, ramenant ainsi à la CEET, les activités du service public de distribution de l'énergie électrique.

La CEET est une société d'Etat avec un chiffre d'affaires de 108 milliards de FCFA et un taux de croissance moyen de 11,52% par an. A fin mai 2014, la clientèle de la CEET est estimée à 245 240 clients MT/BT confondus dont 244 652 clients BT et 588 clients MT.

Succès Précédents

Depuis l’arrivée du nouveau Directeur Général, le Dr Gnandé DJETELI, la CEET s’est engagée dans des actions de modernisation. Entre autres, elle a diversifié les modes de paiement des factures à travers Flooz, Wari, Ora Bank, la Société des Postes du Togo, l’Union Togolaise de Banques. Ce qui évite aujourd’hui aux clients les longues files d’attente constatées avant devant les guichets de la CEET.

Caractéristiques essentielles/

Projets en cours

Pour distribuer de l'énergie à sa clientèle, la CEET dispose d'une quarantaine de centrales de production répartie sur l'ensemble du territoire.

Elle vend une énergie de 784 millions de kWh par an. Cette énergie provient de son fournisseur principal, la Communauté Electrique du Bénin (CEB) pour environ 90% et les 10% restants sont fournis par les centrales propres de la CEET. Les principaux fournisseurs de la CEB sont la Volta River Authority (VRA au Ghana), la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) et la Transmission Compagnie Of Nigeria (TCN). A cela s’ajoute la production de ContourGlobal d’une capacité de 100 Mégawatts qui vient en appoint pour combler les déficits.

En vue de se rapprocher davantage de sa clientèle, la CEET a créé de nouvelles agences à Lomé (Adidogomé, Avépozo, Kégué) et un Espace Commercial de Zorro Bar. A l’intérieur du pays, huit (8) agences ont été érigées en agences de type 2 (Vogan, Tabligbo, Notsè, Sotouboua, Bassar, Niamtougou, Mango et Cinkassé) afin d’améliorer les services à la clientèle. C’est dans ce sens également que l’agence de Kara a été érigée en agence de type 1 pour répondre aux besoins sans cesse croissants de cette ville. De nouvelles agences sont également en perspective de création à l’intérieur du pays, notamment à Kévé, Badou Bafilo et Pagouda.

Au niveau des services à la clientèle, notamment le devis, le branchement et le dépannage, les délais ont été considérablement réduits en vue de satisfaire les clients. Des actions sont actuellement menées pour satisfaire les clients qui sollicitent les compteurs à consommation prépayée Lafia.

Futur

Les défis qui attendent la CEET sont nombreux. La vétusté des installations de production et distribution nécessite d'importants travaux de réhabilitation. De ce point de vue, des actions de rénovation du réseau sont en cours. Au niveau du développement du réseau, les besoins clientèles en extension de réseau sont gigantesques sur l'étendue du territoire. Cela se traduit d'ailleurs par le phénomène de toiles d'araignée (branchements de fortune) que l'on observe dans les agglomérations. Afin d’améliorer le taux d’accès à l’électricité, des projets d’électrification sont en voie de réalisation dans les villes et villages.

Avec un taux d'électrification de 27,62% des foyers sur une population d'environ 7 millions d'habitants, la CEET dispose d'un immense atout en termes de clients potentiels répartis sur l'ensemble du territoire et surtout dans la ville de Lomé où les besoins en électrification sont énormes. Les projets de renforcement des capacités de production et de diversification des sources d'énergie sont autant de chantiers susceptibles d'intéresser les investisseurs étrangers. 

Citation: Laissez le titre et mentionnez une citation du DG qui préférablement fait référence à l’avenir ou qui définit les objectifs ou les caractéristiques essentielles de la société.

 
Ethiopian Airlines
www.winne.com www.nomadplaza.com www.ebizyou.com www.ebizafricareview.com